INVESTISSEMENTS BOURSIERS

Les personnages corpo ne sont généralement pas légion chez les joueurs à Cyberpunk. Toutefois, il se trouve que j'en compte un parmi mes joueurs. Et quoi de plus désagréable qu'un corpo demandant à quoi sert la compétence investissement et que l'on se retrouve sans règles à appliquer. Voilà donc une petite règle maison qui simulera les investissements boursiers pour corpo voulant obtenir de l'argent frais.

État du marché boursier

Le corpo va tâter, grâce à un jet d'investissement sur 15, la température du marché bousier, à savoir si les investisseurs sont actuellement en pleine euphorie ou s'ils préfèrent attendre la fin d'une crise passagère.
Libre au MJ de fixer l'état du marché suivant le contexte de sa campagne ou de laisser le hasard choisir.
Selon les tendances le joueur se trouvera confronter à plus ou moins de difficultés pour trouver les bons investissements.

Tendance Bonus/Malus au prochain jet
Euphorie totale +3
En hausse +2
Confiant +1
Calme 0
Nerveux -1
Inquiet -2
Paniqué -3

 

Connaissance et choix des valeurs

Il est temps de choisir sur quoi investir et de préférence sur des valeurs qui vont rapporter.
Tout d'abord établir un tableau des actions du moment.
Plus l'action sera incertaine plus il se peut qu'elle plonge, mais dans le cas contraire elle rapportera beaucoup plus.

Valeur Malus Risque : résultat requis sur 1D10 Gain supplémentaire
Suicidaire -10 10 x10
Très risqué -8 8 à 10 x6
Risqué -5 5 à 10 x4
Rentable -2 3 à 10 x2
Placé 0 2 à 10 x1

Le corpo indique combien il investit dans son portefeuille, le MJ détermine si les actions ont plongé en effectuant le jet de risque pour chaque action (si l'action s'effondre, il faut considérer que les gains seront négatifs), puis le corpo effectue son ou ses jets d'investissement suivant les investissements qu'il a pris en tenant compte des modificateurs d'état du marché et du choix de la valeur.
Selon son résultat il va plus ou moins multiplier ou diviser son portefeuille d'actions.
Consultez le tableau ci-dessous pour évaluer les gains ou pertes. Je considère que le niveau de difficulté simple (10) permet de garder sa mise de départ. En dessous de 10 il perd sa mise.
Le joueur est libre d'arrêter de spéculer quand il veut mais il perdra 25% des sommes engagées sur les actions non effectuées.

Difficulté Gain
sur 10 Mise de départ x1
sur 15 Mise de départ x2
sur 20 Mise de départ x3
sur 25 Mise de départ x4
sur 30 Mise de départ x5

Libre au MJ de laisser le joueur utiliser sa Chance ou non, ainsi que d'autres modificateurs selon que le corpo enquête sur l'entreprise dans laquelle il investit, s'il a vent de rumeur, etc.

Un petit exemple

John Parkernight est un corpo avec 10 en Intelligence et 4 en Investissement, et il se trouve qu'il vient de récolter 10000 eb lors d'une affaire récente. Il se décide à investir en bourse en espérant récolter un peu plus. Pour le moment il s'informe de l'état du marché (jet effectué réussi 20 pour 15). Celui-ci est plutôt calme (pas de bonus) et notre ami John décide quand même de tenter le diable. Il réparti son portefeuille comme suit :

2000 eb en Placé
3000 eb en Rentable
1500 eb en Risqué
1500 eb en Très Risqué
1000 eb en Suicidaire (il y croit dur)

Le Maître effectue secrètement les jets de risque. Hélas les valeurs risquées et très risquées s'écroulent, devenant des pertes à déduire, mais la chance lui sourit car les actions placées, rentables et suicidaires restent stables. Il a encore une chance de faire du profit.

Notre cher John effectue maintenant un jet pour chaque valeur investie :

S'il était malin il s'arrêterait maintenant et récupérait ainsi :
10000 + 12000 - 12000 + 2500 - (2500/4) = 11875 eb
Mais John est une tête brûlée et continue jusqu'au bout.

Il a sauvé ses fonds de justesse et termine avec la somme de 11000 eb
Ce n'est pas grand chose mais il sait maintenant qu'il fera plus attention face aux actions risquées ou peut être attendra que le marché se porte mieux.