GHOST IN THE SHELL EN QUELQUES LIGNES

Dans un futur proche, on imagine un monde où les machines prendraient une place de plus en plus importante dans notre société, s'améliorant, devenant plus autonomes, acquérant un comportement de plus en plus humain, au point que la limite entre êtres vivants et artificiels ne soit plus aussi nette qu'elle ne l'était. L'humanité elle-même craint de se faire écarter, premièrement par le manque de besoin d'exister, et finalement, par la force. A la fin cette dystopie se termine avec les machines prenant notre place sur la prochaine marche de l'évolution. Heureusement cette vision est fausse mais pas forcément comme on aurait pu l'imaginer...

Bien que la séparation entre hommes et machines ne soit plus très claire, un mélange des deux apparu. On ne distingue plus la machine de l'homme mais la comparaison s'arrête là. Les Machines sont restées aussi inhumaines qu'elles ne l'étaient, sans jamais chercher à nous dépasser ni à prendre notre place comme espèce dominante de la planète. Mais comble de l'ironie, à l'opposé, certains humains devenaient de plus en plus des machines. Le début de la Cybernétisation était lancé et les cyber-cerveaux apparurent, ce qui changea le cours de l'évolution du genre humain à jamais.

Les ordinateurs ne sont plus reliés entre eux, désormais le système tout entier est devenu un réseau massif et unique avec une multitude de terminaux pour y accéder. Les cyber-cerveaux se chargent désormais du traitement du temps machine. Les cerveaux sont eux même devenus des ordinateurs, les humains pouvant stocker leur mémoire dans leur cerveau ou une sauvegarde externe et y avoir accès en l'espace de quelques secondes. Dès lors, chaque expérience pouvant être vécue au cours d'une vie peut être digitalisée, téléchargée et même partagée... et malheureusement aussi être piratée, effacée ou modifiée. Malgré tout, une des particularités des êtres humains reste hors de portée de la technologie, l'âme... du moins pour encore un court moment. Mais, cette âme a perdu sa définition spirituelle et est devenue quelque chose de tangible, démontrable par la science et altérée par la technologie. Ils ont donné à ceci un nom, le "Ghost", la personnalité d'un individu, un aspect inaccessible pour les machines. Même dans ce futur, les machines peuvent devenir aussi humaines que possible, mais peuvent ne jamais générer leur propre Ghost.

Les machines doivent encore développer leur propre personnalité. Ils peuvent simuler ces réactions. La définition d'IA est Intelligence Artificielle, recréant l'intelligence sans vraiment être intelligents. Comme le Ghost est devenu quelque chose de réel, la technologie de cyber-cerveau a changé. Au commencement, ceux qui possédaient un cyber-cerveau pouvaient accéder à n'importe quoi à partir du réseau, que ce soit l'information de leurs propres blocs de mémoires ou des mémoires externes comme n'importe qui pourra le faire trois décennies après. Le "Shell" signifie à l'opposé le corps, où le Ghost réside. Ce fait semblerait évident si ce n'est que les androïdes sont devenus banals. Ils sont des Shell sans Ghost. En outre, ceux qui possèdent un cyber-cerveau peuvent exister sans Shell. Le "Ghost in the Shell" n'est pas toujours vrai.

La question qui s'est posée par la suite est de savoir ce qui constitue un être humain. Est-ce le Ghost ? Jusqu'ici, cela apparaîtrai l'affirmation la plus sûre, car les machines ne peuvent pas produire leur propre Ghost... du moins pas encore. Par conséquent, un être humain, avec des droits et des privilèges d'être humains, peut ne pas devoir avoir toutes ses parties organiques... ou même de corps. Ceci rend l'appartenance ethnique et la transmission génétique quelque peu vain... mais, bien plus pertinent. Personne n'est né cybernétisé et il y a un âge minimum avant que la cybernétisation puisse être appliquée et ceci quelle qu'en soit l'ampleur. Certains ont essayé d'effacer tous les informations les concernant avant cybernétisation. N'importe qui peut modifier tout au sujet de lui-même avec le succès escompté, y compris la race ou sexe. Cependant, une fois que l'héritage familial, ou l'appartenance ethnique pouvait être enlevé, il est devenu encore plus important de les conserver. Ceci a gardé la diversité des gouvernements, des états souverains, et des groupes ethniques constants. Les bouleversements politiques se produisant pendant cette évolution technologique ont fourni un catalyseur dans la division entre les personnes.

En fait, une cause et une boucle d'effets se sont produites en raison de l'agitation politique de cette époque. Le début de la cybernétisation et de la prosthétique qui pouvaient non seulement remplacer des organes mais également les améliorer, sont les réponses aux besoins médicaux résultant des effets secondaires non pas d'une, mais de deux guerres mondiales supplémentaires.

Il y a juste 30 ans, la planète s'est retrouvée balayée par la IIIème Guerre Mondiale. Bien qu'un échange nucléaire se soit produit, il n'a pas fait régresser la société d'un point de vue technologique. En fait, certaines des plus grandes avancées de la science se sont produites pendant cette guerre. La cybernétique est devenue une technologie à la croissance rapide, utilisée par des gouvernements et des sociétés pour gagner un avantage sur leurs adversaires.

Le monde, géopolitiquement, a changé sensiblement après cette guerre. Les nations souveraines ont changé. Certaines ont fusionné tandis que d'autres rompaient. La paranoïa, comme du temps de la guerre froide, s'est développée à travers la planète et a probablement mené à une plus grande et non nucléaire, la Quatrième Guerre Mondiale, qui a encore plus divisé le monde. Cependant, par cette agitation, un pays est sorti dominant. Il a émergé de la WWIII meurtri mais plus déterminé. La WWIV a renforcé sa résolution d'être indépendant et puissant. Cette nation était le Japon...

Dans ce futur, le jeu politique continue, plus effréné que jamais. La carte politique reste dessinée au crayon. La guerre semble sur le bord de l'éclatement chaque jour. La paranoïa continue et les pays luttent pour rester saufs. Cependant, avec Internet totalement hors du contrôle d'une quelconque nation, le besoin s'est fait sentir de garder aussi bien les frontières virtuelles que celles physiques. Certaines des plus grandes menaces pour une nation ne résident pas dans le canon d'une arme, mais dans les transmissions à travers le ciel.

La Chronologie

Malheureusement le temps n'est jamais l'allié de l'écrivain. A chaque fois qu'une date arrive à son terme, il faut prendre conscience que le futur ne vient pas aussi vite que nous le souhaiterions. Arthur C. Clarke imaginait l'installation de base lunaire et l'envoi de mission vers Jupiter pour la fin du 20e siècle. Scott voyait des voitures volantes pour la fin de la prochaine décade. Shirow pensait que la cybernétique serait monnaie courante à l'heure actuelle.

Même si Ghost in the Shell prend place environ 25 ans dans le futur, le temps a déjà prouvé que cette date n'est pas raisonnable au vue du déroulement de l'histoire. Kusanagi a reçu sa première prothèse corporelle totale à l'âge de 6 ans (et nous savons qu'elle va dans ses 30 ans); cela signifie qu'elle l'aurait obtenu en ce moment même. Mais comme vous le savez, ce genre de prothèse n'en est encore qu'à ses balbutiements. Shirow a imaginé qu'un tel avancement technologique a été rendu possible grâce ou plutôt à cause de, non pas seulement une guerre mondiale, mais deux. La première étant supposée se dérouler actuellement.

Nous pouvons accepter cet état de fait et progresser... ou nous pouvons avancer l'horloge. Si l'on devait le faire, je pense que 2050 serait un but atteignable. Cela place la WWIII dans environ 15 ans. On peut adhérer à cette modification ou continuer avec la chronologie de 2029.