Largeur 90% 70 | |
Créé par Illusivemind, voici une unique phrase définissant le cyberpunk :
Le cyberpunk est l'expression (souvent sombre) des idées sur la nature humaine, la technologie et leur combinaison respective dans un proche avenir.
Tandis que certains voient le cyberpunk comme une relique morte des années 80, je considère qu'il est bel et bien vivant. Le cyberpunk possède de nombreux aspects, mais ces thèmes sont ceux que je considère les plus importants :
Impact négatif de la technologie sur l'humanité : dans un futur cyberpunk proche, la technologie envahit tout, et manipule la plupart des interactions sociales. Ces avenirs dystopiens sont très fréquents, ainsi que les futurs où des technologies spécifiques impactent un monde légèrement différent du présent. Les limites sacrées de la société sont régulièrement franchies. La plupart du temps la Terre est gravement endommagée. La criminalité et l'usage de drogues sont souvent les principaux thèmes à l'appui.
Fusion de l'homme et la machine : en plus des cyborgs, des programmes conscients et des robots, le cyberpunk brouille souvent ce que signifie être humain. Les traits que nous tenons pour acquis comme représentant l'humanité disparaissent après un regard introspectif de la fusion entre l'homme et de la machine. Dans certains cas, comme dans les films cyberpunk japonais extrêmes, la fusion est explicitement envahissante. Dans d'autres cas, les programmes conscients reprennent les rôles traditionnellement occupés par l'humanité, marginalisant les humains en périphérie de la société. Cette fusion affecte également le contrôle de la perception, de nombreux scénarios explorent ces influences, impliquant généralement une quelconque forme de réalité virtuelle masquant ou prennant la place du "monde réel".
Contrôle des corporations sur la société : le cyberpunk décrit généralement une entité de contrôle toujours plus puissante qui dirige la société. Le plus souvent, ce contrôle est exercé par une société. Quelques fois c'est tout simplement un gouvernement omniprésent. Un thème commun étant le contrôle des corporations dans une dystopie futuriste, les dernières traces de civilisation n'existant plus que dans une ville close et protégée, où les libertés civiles sont retirées sous prétexte de protéger l'humanité.
Histoires se concentrant sur l'underground : le cyberpunk est presque toujours axé sur la frange souterraine de la société. Bien que l'histoire peut mener à la révolution et au renversement du pouvoir, la perspective est toujours celle des oppressés ou du punk, anti-héro des opprimés.
Un accès universel à l'information : le cyberpunk traite souvent de l'accès et de la propagation continue de l'information. Les thèmes décrivant des hackers connectés au Net en permanence sont communs. En outre, la connexion des humains à ce flux d'informations omniprésent conduit à la confusion du virtuel avec le réel.
Visuels et style cyberpunk : les visuels cyberpunk, idéalement, sont sales, hyper-réalistes dans leur approche de la "réalité" de l'avenir proche. Souvent, les films cyberpunk possèdent une seule couleur dominante qui infiltre tout le film. L'obscurité contraste avec le choc des couleurs des néons. Et tout aussi important, un sens du style lisse imprègne généralement les films cyberpunk.
De toute évidence, le cyberpunk n'est pas un concept exact. Ses significations varient.