Largeur 90% 70

Qu'est-ce que le Cyberpunk ?

Anonymous
31 October 2009

 

Le cyberpunk est la rencontre de la science et de la technologie avec la philosophie

Qu'est-ce qu'est exactement le cyberpunk ? La question semble ressusciter continuellement dans les forums de discussions en ligne sans jamais parvenir à une conclusion quant à une définition. Quel est alors le but de cet article ? S'il est vrai que le cyberpunk signifie différentes choses pour différentes personnes, il y a certainement un fil commun. C'est ce dont parle cet article.

Le cyberpunk est "low life, high tech"

Le mot cyberpunk est en lui même une fusion entre la cybernétique, la science et la technologie du système, et le punk, la philosophie de la rébellion contre le système. En tant que mouvement, il cherche à briser la frontière entre le blanc et le noir et à peindre le monde en nuance de gris, brouiller les limites entre naturel et artificiel, organique et mécanique, réel et virtuel.

Le cyberpunk est un état d'esprit

Il semble y avoir un état d'esprit commun ou une philosophie entre ceux attirés par le cyberpunk. Ils se retrouvent souvent pris dans la lutte romantique entre eux et le système. Pour certains cela se manifeste par un intérêt, voir une obsession, pour le vie privé et la sécurité, à la fois en ligne et hors ligne. Le cyberpunk remarque également que le monde pourrait se diriger dans la mauvaise direction : les riches deviennent toujours plus puissants, pendant que les pauvres deviennent complètement impuissants, travaillant plus pour gagner moins. Tandis que les disparités s'accentuent, leurs tactiques se font plus désespérées : utiliser les outils du système contre lui. Quand on les pousse, ils se sentent en droit d'utiliser tout et n'importe quoi à leur disposition : y compris le hack, la tromperie et l'intrusion. Ne nous emmerdez pas.

Le cyberpunk est une prise de conscience

Dans un monde saturé par des changements accélérés violents, le cyberpunk se trouve tout spécialement à l'aise et conscient de ce qui l'entoure. La plupart des gens sont indifférents aux implications philosophiques de l'inquiétante étrangeté technologique de l'avenir proche, des enjeux soulevés par l'intelligence artificielle, le transhumanisme, et la singularité technologique semblent échapper à notre conscience collective. Les progrès des biotechnologies et des technologies de l'information transforment déjà radicalement nos vies, mais elles vont sans doute devenir toujours plus coercitives et envahissantes à l'avenir, surtout avec la naissance d'organismes cybernétiques et d'interfaces cerveaux-machines. Bien que ces technologies ne soient pas intrinsèquement nuisibles, nous préférerions ne pas voir ce qui se passera quand elles seront exclusivement entre les mains de l'élite corporative.

Le cyberpunk est une sous-culture

L'aspect le plus clandestin du cyberpunk est la sous-culture des hackers, phreaks, netrunners, ravers et autres razor girls. Cet aspect est androgyne, sophistiqué et futuriste. Il est impossible à trouver car il a glissé entre les mailles du filet et se perd dans l'équilibre délicat entre les mondes analogiques et numériques, en échappant à l'attention et l'oppression du système. Avec la montée en puissant d'Internet, la cyber-culture a commencé à s'infiltrer dans la société, mais la sous-culture cyberpunk demeure souterraine, néanmoins le point où l'une finit et l'autre commence est difficile à discerner.

Le cyberpunk est un subgenre

L'aspect le plus visible du cyberpunk est le sous-genre littéraire de science-fiction qui dépeint un avenir sombre et dur, vision douloureusement réaliste d'un futur proche. Il reprend essentiellement les tendances sociales actuelles et les poussent à l'extrême. Les mégacorporations dominent maintenant comme influence principale de la société, entraînant l'agrégation des richesses, l'accélération de la dégradation de l'environnement et l'expansion de la culture populaire japonaise. L'urbanisation se répand tandis que le peuple afflue vers les villes, les drogues et le crime offrent une unique chance de bonheur et la limite entre humain et machine commence à s'estomper. Le point culminant est l'esthétique "lumières des villes la nuit". Si certains se réjouissent, de façon parfois fétichiste, du monde dystopien décrit dans la littérature cyberpunk, la plupart anticipent la résistance à son encontre. Pour quelques-uns, cette lutte a déjà commencé.