Largeur 90% 70

Pourquoi Cyberpunk ?

Phantom Writer

 

Si vous n'êtes pas familier avec le mouvement Cyberpunk ou la notion même de Cyberpunk, en voici une description. Quand bien même vous seriez - ou croyez être - punk, ce texte pourrait bien changer votre vision de ce qu'être punk signifie. Quoi qu'il en soit, cela ne reste néanmoins qu'une perception parmi d'autres.

Nombreux sont ceux, dont certains punks, qui vous diront que les Cyberpunks forment un mouvement souterrain de pirates informatiques. En vérité, les Cyberpunks sont plus que des hackers : ils sont écrivains, comme Gibson ou Sterling, artistes ou penseurs. La véritable essence du Cyberpunk, ce n'est pas l'habileté technique, c'est la connaissance. Les Cyberpunks sont de libres-penseurs, ils ont compris que quelque chose ne va pas et qu'il faut remédier à cette situation.

Tous les Cyberpunks s'accordent à dire que le pouvoir, c'est la connaissance. Ceux qui la possèdent, qui savent la cacher ou la diffuser, tiennent les rênes du pouvoir. Les Cyberpunks estiment que la connaissance doit être libre ; libre pour ceux qui la désirent. Ils n'agissent pas pour sauver ceux qui souhaitent demeurer ignorants ou satisfaits de leur condition. Les Cyberpunks oeuvrent à éclairer et former ceux qui veulent être libres. Ils ont l'esprit vif et bien informé, et ne se fourvoient pas avec des imbéciles uniquement motivés par le frisson de l'aventure. Les cyberpunks sont très discrets, ils ne font pas étalage de leurs talents. Ils préfèrent rester dans l'ombre, leurs messages griffonnés sur les murs, transmis par des canaux pirates, postés sur un forum de discussion.

Ce n'est pas l'adrénaline qui les motive, il existe assez d'endroits où se rendre juste pour l'action. Les vrais Cyberpunks ont tous un message à faire passer. Nous sommes les poètes de la rue, les philosophes de l'électronique. Je ne prétends pas que les Cyberpunks n'aiment pas l'émotion forte ; nombre d'entre-nous trouvent amusant de pénétrer dans un système protégé ou excitant de diffuser nos messages via des canaux piratés. Mais nous ne sommes pas des enfants en quête de bêtises, nous avons un message à faire passer, et nous disposons des moyens pour le diffuser. S'il y a bien une chose qui lie chaque Cyberpunk, c'est la technologie : qu'il s'agisse d'une nouvelle interface Midi, d'un nouveau logiciel de traitement de texte ou d'un disque dur qui dispose d'une centaine de méga-octets de plus que son voisin, nous partageons une même attirance pour les objets de haute-technologie. Les Cyberpunks ont un besoin viscéral des nouvelles technologies ; elles sont notre pain quotidien. Que serait un Cyberpunk sans son matériel, sans son "cyber" ? Juste un punk. Les années 90, l'ère de la technologie. La technologie est le messager qui porte la vérité aux oreilles de ceux qui veulent l'entendre.

Beaucoup de gens diront de nous que nous sommes des criminels. Des criminels parce que nous hackons, parce que nous piratons radio et télévision, parce que nous altérons les lignes téléphoniques. Nous agissons tel que nous pensons qu'il est juste d'agir, et non parce que la Loi nous dit que c'est ainsi qu'il faut agir. Le monde se dirige tout droit vers l'enfer, rapidement, et nous nous préparons à un désastre. Nous ne sommes pas des fanatiques attendant la fin du monde, mais regardez autour de vous, l'économie s'effondre, l'écosystème se meurt, la civilisation s'écroule. Nous pouvons le voir et nous nous y préparons.

Nous ne forçons personne à vivre selon nos règles. Nous n'exigeons pas que vous vous rasiez la tête, que vous arrêtiez de consommer de la viande ou que vous adoriez un leader. Peu importe la musique que vous écoutez. Ce que nous voulons, c'est que vous ayez la volonté d'écouter, d'apprendre, de voir ce qui se passe autour de vous. Nous voulons que vous parliez de votre propre voix et que vous soyez assez courageux pour agir lorsque le moment sera venu. Nous ne sommes pas de nature violente, nous croyons simplement que les gens ont le droit de savoir ce qui se passe. C'est lorsque l'on nous prive de ce droit que nous nous réfugions dans l'Underground, un lieu dans lequel nous vivons cachés mais capables de surgir à tout moment pour dire ce que nous avons à dire.

Nous ne sommes ni des extrémistes, ni des punks, ni des criminels. Nous sommes la voix. Ne nous contraignez pas au silence.