Le récit d'Appleseed se déroule juste après une grande guerre. Au cours de la Troisième Guerre Mondiale le Christ a réapparu en Chine (sous les traits d'un chinois) et peu après cet évènement la Terre a été frappée par une comète. L'impact eut lieu peu après le début des hostilités, ce qui fut fatal pour l'Occident et força la Chine sur le chemin de la démocratie, se joignant ainsi au reste de l'Asie.
Lorsque la Quatrième Guerre Mondiale éclata la majorité de l'arsenal nucléaire mondial avait été démantelée, cette guerre fut donc conventionnelle mais les pertes furent importantes. Les réseaux d'information s'effondrèrent et beaucoup d'hommes retournèrent à leur état barbare. Sans moyen de communication, les gens ne savaient que rarement contre qui ils se battaient, et beaucoup ne savent même pas que la guerre est finie et que le monde connaît une paix relative. De nouvelles nations ont émergées et les anciennes se reconstruisent.
Olympus : c'est la meilleure nation sur Terre. Elle abrite le Bureau Central de Gestion (BCG) et maintient la paix sur la planète. L'île d'Olympus n'a pas été formée à la suite d'éruption volcaniques, elle a été construite par l'homme et elle est immense. Il y a de nombreux volcans au nord et au sud, mais les fondations de l'île sont plutôt stables. Son existence n'est pas connue globalement à cause de la Grande Guerre.
Poséidon : bâti sur les ruines du Japon, la puissance de Poséidon rivalise avec celle d'Olympus. C'est actuellement le pays le plus riche, et en tant que nation sa politique n'est basée que sur le profit. Il entretient des relations avec tous les pays au travers de transactions portant sur des produits de hautes technologies.
Alliance USA-Union Soviétique : l'URSS et les USA se sont alliés et ensembles ils restent les deux super puissances du monde moderne. Ils s'inspirent d'Olympus et la prennent comme modèle pour leur propre reconstruction.
Empire américain : une nation très réactionnaire fondée sur les restes des états du sud des USA. Elle en lutte contre l'Alliance USA-Union Soviétique et ses relations avec Olympus sont mauvaises. Ses luttes intestines mènent souvent à des conflits internes.
Sainte République de Munma : bâtie sur les cendres de l'Islam et fondée sur la nouvelle religion de Munma. Cette nation regroupe l'essentiel du Moyen Orient. Ce pays est toujours secoué par le terrorisme et les conflits dans cette région sont monnaie courante.
Israël : une nation survivante et toujours aussi puissante au Moyen Orient. Elle possède des capacités exceptionnelles de renseignement héritées du Mossad. Peu de choses ont changé en Israël concernant la violence des affrontements internes et le pays reste un lieu dangereux à visiter.
Grande-Bretagne : en tant que nation elle a survécu mais récupère très lentement à cause des pannes majeures de communication et des dégâts importants de la guerre.
France : en décalage et arriérée, elle a subi une politique isolationniste qui l'a empêchée de rester dans la course et elle n'a toujours pas récupéré son retard. La France a été complètement ridiculisée par l'E-SWAT lors de l'opération Benandanti.
Chine : elle est devenue la nouvelle mecque pour les pèlerins chrétiens. Depuis la réapparition du Christ, la Chine pense être la sainte nation de la chrétienté, la nouvelle Jérusalem.
Australie : c'est devenu une nation riche, profitant des pénuries de nourriture dans le monde, et s'approche du statut de super puissante. Les problèmes ethniques, malheureusement, subsistent.
Nouvelles Economies Émergentes (NEEs) : elles continuent à se développer et sont constituées essentiellement de villes vieillissantes et de bidonvilles tentaculaires.
Mauvaises Terres (Badside) : les trois quarts du monde sont toujours considérés comme des "Mauvaises Terres". Ce sont des espaces désolés, anarchiques et de sinistres échos des forces destructrices de la guerre. Ils sont habités de façon éparses par des solos, des terroristes, des bandits, des soldats abandonnés et des civils qui ne savent pas que la guerre est finie.
Le Groupe Orion : il est constitué des têtes pensantes qui ont élaboré le plan Appleseed.
Le Groupe de Planification Urbaine : il a construit Olympus et créé le Bureau Central de Gestion (BCG).
Le Bureau Central de Gestion : le but de cette organisation, dirigée par des bio-roids, est de maintenir la paix sur Terre. Elle a mis en place un désarmement global et total, et supervise les échanges commerciaux ainsi que l'économie mondiale. Son représentant le plus important est le Chef du Ministère Exécutif.
Dirigé le chef du Bureau, c'est la branche la plus puissante du BCG. Il possède les droits de l'Exécutif et contrôle le FBI.
: juste derrière le Ministère de la Justice en terme d'importance, le FBI (pas celui des américains) fait appliquer les décisions de l'Exécutif. Il s'occupe aussi des affaires liées aux bio-roids.
Les équipes Arugess / Brontes / Strepos : ce sont les forces spéciales du FBI qui enquêtent en son nom.
C'est la branche du BCG en charge de la politique et du maintien de l'ordre. Elle a la plus grande variété de missions et gère toutes les opérations de police.
Ministre des Affaires Internes : dirigé par la cheffe de cabinet Nike. L'E-SWAT est sous son autorité.
E-SWAT : c'est un corps de forces spéciales constituant presque une armée placée sous le contrôle direct de l'Administration. Il intervient lors de crimes impliquant des cyborgs ou des terroristes. Ces agents sont recrutés dans les autres branches.
Police : la force de maintien de l'ordre ordinaire d'Olympus. Elle inclut la police classique, la police de l'air, le SWAT, etc.
Le corps législatif d'Olympus, il conçoit les lois mais n'a pas le pouvoir de les faire appliquer.
Les Sept Anciens (ou le Conseil) : un groupe de sept bio-roids dont l'intelligence et la moralité ont été optimisées. Ils sont les conseillers du super ordinateur Gaia.
Parlement
Services secrets
Le super ordinateur qui contrôle et gère Olympus.
Le Monde d'Appleseed|Chronologie d'Appleseed|Olympus|E-SWAT
Cyborgs, clones et bio-roids|Glossaire d'Appleseed