Détente entre les USA et l'Union Soviétique. Signature du traité INF, garantissant la paix entre les "nations avancées". S'intégrant dans leur stratégie globale de défense, les super puissances en perte constante d'influence ont signé un traité éliminant 4% de toutes les armes nucléaires de portée moyenne. Une ironie mondiale a vu le jour : l'effondrement des superpuissances mène à la paix. Le général Henry Christo se dévoue entièrement à la création de forces conventionnelles.
Début des discussions entre l'URSS et les USA qui aboutiront à la création de l'Alliance USA-Union Soviétique et de l'Empire Américain.
La politique de l'Union Soviétique orientée sur l'apaisement diplomatique et la Perestroïka continue alors que les problèmes ethniques et économiques s'enchaînent.
La guerre Iran/Irak prend finalement fin pour des raisons économiques. Cette bataille féroce entre Arabes et Perses aura durée huit ans.
La Corée du Nord et du Sud sont unifiées pacifiquement.
Chine : massacre de la place Tiananmen. Japon : début des mouvements pour la démocratisation. Ces évènements ont dévoilé la "vraie" Asie, ce qui a déçu et mis en colère le reste du monde.
Le sommet d'Alsace a lieu en France. Création du premier journal de la Communauté Européenne : The European.
L'Union Soviétique restitue les quatre îles contestées au nord du Japon. De gros écarts dans les modes de vies sont révélés. Le développement de la Sibérie commence, sur le modèle de l'accord qu'avaient fait les USA et le Japon concernant Hawaii et Okinawa. Sur deux des îles les plus au nord, un accord est trouvé regardant les bases soviétiques. Les autochtones sont en colère et les problèmes perdurent.
Le système d'autonavigation "Charon" est présenté et déployé dans douze nations autour du monde.
L'unification de la Communauté Européenne est actée. Le monde connaît une ère dominée par quatre grands blocs économiques. Le rejet de l'Asie et la "paix" (ou ce que certains appellent la "quasi guerre") continuent.
Annonce du missile nucléaire "Centaurus".
Les Jeux Olympiques ont lieu à Barcelone en Espagne. Le salon de l'aventure se tient à Séville.
La production des armures maître-esclave commence à grande échelle. La technologie des prothèses progresse.
Des avancées sont faites sur la puissance des muscles grâce à des actionneurs avancés à gel moléculaire. Ils fournissent une bonne vitesse et puissance d'opération tout en requérant un faible voltage.
Réunification des Allemagne de l'Ouest et de l'Est.
Avril : trois états baltes, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie rejoignent la Communauté Européenne.
L'exposition universelle "Est-Ouest" se déroule conjointement entre l'Autriche et la Hongrie, à Vienne et Budapest.
Septembre : la guerre éclate entre Israël et ses voisins arabes (la 5ème Guerre du Moyen Orient). Novembre : Israël à recours aux armes nucléaires. Le sud de la Syrie disparaît. Des fissures apparaissent dans l'Alliance Nexus. Le monde tremble de peur, Ebit Co & Tadilan Co en sont les instigateurs.
L'Iran profite de la situation et envahit l'Irak. Des dissensions internes permettent aux rigoristes de prendre le pouvoir en Iran. Le monde islamique est confus.
L'Alliance USA-Union Soviétique prend forme et intervient militairement. L'Union Soviétique envoie des troupes au Moyen Orient, refoule Israël et s'installe en Méditerranée où elle se confronte aux forces de la Communauté Européenne dont le quartier général est installé à Rome.
Le projet Galileo 2000 échoue.
Les coûts d'abonnement à la télévion HD au Japon sont réduits à 250 000 yens, mais le Ministère des Postes et Télécommunications les veut à 300 000 yens.
Février : la Troisième Guerre Mondiale devient nucléaire, il en découle un hiver nucléaire et des "pluies noires". La démoralisation s'installe. Les USA ripostent et l'Union Soviétique subit de lourds dégâts. L'usage intensif des armes nucléaires donne la victoire aux USA et à la Communauté Européenne. Un nombre surévalué de missiles, une mauvaise maintenance et d'autres facteurs inexplicables conduisent à un très grand pourcentage d'explosions et de lancements ratés. La planète a survécu mais les dégâts causés sont plus importants que ceux de n'importe quelle guerre auparavant. Finalement la guerre prend fin.
A cette période, la zone ouest d'Umeda à Osaka devient un quartier de gratte-ciels géants.
Le Bangladesh subit d'énormes inondations.
La Sainte République de Munma est fondée. Des incidents sanglants qui y sont liés éclatent autour du globe.
En Angleterre, des terroristes utilisent la bactérie botulique et causent des hécatombes.
Hong Kong retourne sous domination chinoise. Les demandes d'avancées démocratiques reviennent en force.
Le Général Henry Christo devient président de la Communauté Européenne.
Tensions entre la Communauté Européenne et l'Asie. Le Général Henry suit une ligne dure et prend des mesures répressives dans le monde entier. L'Asie (Chine, Corée, Japon) est en crise. Les frictions avec l'Asie viennent de sa richesse et du fait que le reste du monde a subi bien plus de dégâts durant la guerre. Le Groupe Orion et des représentants de la Communauté Européenne, des USA et de l'U.R.S.S. visitent le Japon en août. La première conférence du Groupe de Planification Urbaine a lieu et n'aboutit à rien.
La Quatrième Guerre Mondiale. Les nations d'Asie entrent en guerre contre l'alliance Communauté Européenne-USA (Henry). A ce moment, il n'existe presque plus d'armes nucléaires et c'est donc une guerre à l'ancienne, longue, sale et sanglante n'utilisant que des armes conventionnelles. L'ère des armes nucléaires commença et se termina au Japon.
Macao est rendue à la Chine. Un météore géant tombe sur Beijing (et beaucoup pensent que c'est une bombe nucléaire).
Une révolution technologique a lieu dans le domaine des ordinateurs cérébraux. Les bio-ordinateurs entrent en phase de tests cliniques.
Novembre : la seconde conférence du Groupe de Planification Urbaine a lieu et un accord est trouvé sur la création d'un filtre à radiation et du plan Appleseed.
La démocratisation de la Chine commence. Retour du vrai messie.
La construction d'Olympus commence officieusement - destruction du réseau d'information.
D'énormes pénuries de nourriture poussent le Japon et le reste de l'Asie à se lier. Sommet de Séoul.
La NASA démarre son usine de plantes et de légumes implantée dans la station spatiale. Le Groupe Orion fourni son assistance à tout le monde.
Les données de Voyager 1 ne nous parviennent plus.
Début de la construction de la cité flottante Poséidon, en commençant par le spatioport.
Le Japon lance la construction de son usine de filtration de l'hiver nucléaire. Des nano-robots, avec un instinct de nidification et la capacité de se reproduire, se débarrassent des poussières radioactives.
Les senseurs Ultra SQuID permettent la mise en application pratique de détecteurs anti-personnel basés sur les champs magnétiques.
Février : le cancer est totalement guéri.
Août : les premières armes (des tanks) utilisant des ordinateurs cérébraux sont déployés en combat. Ils seront peu populaires à cause de panne fréquentes.
La guerre s'enlise. L'humanité se lance dans l'espace à la recherche de ressources.
Les canons supraconducteurs à propulsion électromagnétique (railgun) "Velnu" sont construit à trois endroits sur Terre. Le camouflage optique est déployé en combat et sera utilisé jusqu'en 2040.
L'alliance Asie est formée, sous le slogan "Apprenons de la Communauté Européenne".
L'Inde commence à expérimenter un avion spatial à statoréacteur.
Mort du Président Henry Christo et miracle Japonais. Un mouvement militant pour la fin de la guerre débute.
Le Pakistan construit une usine de filtration en Mongolie.
De grandes avancées dans les technologies solaires ont lieu, leur utilisation se généralise à des latitudes bien plus basses. Le Japon recommence à gagner beaucoup d'argent.
La mécanique de la "mémoire" est découverte.
L'Angleterre abandonne le combat. La reconstruction commence.
Les expériences commencent sur des robots d'ingénierie moléculaire dans la ville d'Aristo Luna. Le dôme #1 est construit et la base lunaire devient opérationnelle avec trente personnes.
Des disputes éclatent au sujet du rapport sur la pollution des ordinateurs cérébraux.
Un grand nombre de cyborgs et d'armes lasers font leur entrée dans les combats.
La guerre est finie, l'Asie a gagné. La Terre devient un bloc unifié.
La politique japonaise est informatisée. Un baby-boom a lieu. La vraie ère du silicone commence.
Vol habité de la Lune à Mars. Départ pour Phobos.
Poséidon créé les exosquelettes à armure renforcée.
Inauguration du rallye de la Route de la Soie.
Le Groupe Orion commence la récupération des ressources et l'élimination des contaminants radioactifs.
La mission habitée d'exploration de Mars revient sur la Lune (elle y reste une semaine).
Le plan Appleseed commence, la construction d'Olympus est presque terminée. La première génération de bio-roids fait son apparition. Début du travail de repopulation de toutes les espèces animales préservées.
Jeux Olympiques de Leningrad.
Déploiement du système Hécatonchires, des cas de folie soudaine surgissent (14 cas sur 15).
Développement d'Hermes.
Les calottes polaires martiennes sont brisées grâce à des catapultes électromagnétiques. Des mers apparaissent sur Mars.
Retour de la comète de Haley.
Naissance du docteur Matthew.
Naissance d'Hitomi (modèle de fin de troisième génération).
Des robots d'ingénierie moléculaire sont introduits sur Mars.
Formation de l'Association des Cyborgs. Elle fait en sorte que les technologies, les pièces, la maintenance, etc, ne soient plus considérées comme top secrètes. Poséidon lance la Cyborg Corporation. Des normes communes sont instaurées, des pièces standards sont utilisées, et l'Association des Victimes de Guerre débute ses oeuvres caritatives. Le marché noir des cyborgs se développe.
Une mission habitée d'exploration quitte Mars pour Titan.
Tricentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme française. La reconstruction commence enfin dans tous les pays.
Naissance de "Bri" (Briareos Hécatonchires), son ascendance n'est pas claire.
Poséidon lance une mission dans la grande mer du nord de Mars. Des avancées permettent l'utilisation des technologies marines comme bouclier.
Début des opérations pour l'organisation qui supervise les accords internationaux : le Bureau Central de Gestion. Début des échanges commerciaux.
Bri est recruté par le KGB de l'Union Soviétique.
L'Amazone est reconstituée. L'usine de filtration du Japon est arrêtée. La "verdification" continue. Le 7 juillet est déclaré "Jour de la Résurrection Terrestre". Le sommet de la Terre se tient sous l'égide des Nations unies.
Naissance de Deunan Knute.
Premier travail rémunéré de Bri.
Les câbles sous-marins et les satellites de communication sont mis en place; le réseau est lentement restauré.
Bri tue son officier supérieur et s'enfuit. Il travaille ensuite en freelance.
La mère de Deunan est assassinée. Son père part dans le sud avec ses enfants.
Deunan rencontre Briareos. "Bri" prend sa retraite et rejoint l'équipe de Carl Knute.
Deunan entre à l'Académie de Police. A ce moment-là, elle a déjà suivi un entraînement anti-terroriste (connaissances, techniques de manipulation et pratique) ainsi qu'une formation mentale.
Bri a un "accident" et devient un cyborg. Visiblement cela aurait un rapport avec sa vie d'avant sa retraite.
Deunan est transférée au Centre d'Entraînement Spécialisé. Elle est affectée à son nouveau poste après sept mois d'entraînement mais sans vraie expérience sur le terrain.
Bri entre en centre de réadaptation. Introduction au dernier système développé, Hécatonchires.
Le plan Appleseed est dévoilé lors d'une assemblée générale des Nations Unis, mais pas encore révélé au grand public. Des luttes armées naissent autour du monde. L'infrastructure des communications devient encore plus chaotique qu'avant. Les conflits ethniques de faibles ampleurs et les émeutes urbaines sont un problème croissant. Utilisation d'armes chimiques et biologiques. Les historiens y font référence comme étant la Cinquième Guerre Mondiale.
Le premier système de portance Hermes est terminé. Il est utilisé pour créer de gigantesques octopodes lourdement armés.
Le plan Appleseed est révélé au grand public pour la première fois. La reconstruction continue dans le monde. Début des plans pour instaurer une nouvelle législature.
Septembre : Deunan et Briareos s'installe à Olympus. L'attaque contre Gaia a lieu.
Novembre : cérémonie des octopodes. Cela devient l'incident Gaia.
Juin : opération Benandanti.
Juillet : enlèvement d'Artemis.
Août : Artemis se rend à la maison d'Hitomi.
Septembre : l'incident de Bezekric se produit. Israël manoeuvre en secret et le pouvoir des réactionnaires de Munma diminue. L'Empire Américain et l'Alliance USA-Union Soviétique reprennent une phase de détente.
Incident du détournement de l'OAS. Le plan Aegis est appliqué partout.
Deunan et Briareos partent pour Poséidon, en "couverture profonde" (appelé également "en sommeil").
Le Japon est dans la tourmente à propos de devenir ou non socialiste.
Olympus et Poséidon annoncent conjointement un plan pour une "monarchie" millénaire. Il n'y aucun roi, ce n'est qu'une façon de parler.
Des relations diplomatiques formelles sont établies avec le Groupe Orion. Les robots moléculaires sont intégrés au développement de Vénus. Les activité corporatistes commencent à la fois sur Ishtar et Aphrodia.
Lancement depuis la Terre de Starseed #1. Importation des principes de navigation interstellaire, méthode par diffusion et méthode ésotérique.
Les plans pour Vénus prennent forme. La migration exploratoire débute.
L'ère de la diplomatie spatiale commence. Nouveau départ pour la Terre.
Le Monde d'Appleseed|Chronologie d'Appleseed|Olympus|E-SWAT
Cyborgs, clones et bio-roids|Glossaire d'Appleseed